Travailleurs non salaries

Arc logo Exper-is

Comment fonctionne la retraite ?

3 niveaux de versement de pension existent :

  • Niveau 1 : retraite de base obligatoire
  • Niveau 2 : retraite complémentaire obligatoire
  • Niveau 3 : retraite supplémentaire optionnelle

Vous souhaitez obtenir une offre personnalisée ?

Contactez notre équipe !

Exper-IS, retraités en voiture décapotable

LA RETRAITE DE BASE

Obligatoire, elle est versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (organisme français de Sécurité sociale). Sont concernés : les salariés du privé, les fonctionnaires, les travailleurs non salariés (professions libérales, artisans…) et les salariés bénéficiant de régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, etc.).

Ce système fonctionne sur la solidarité entre générations. Les cotisations des salariés en activité payent les pensions de retraite actuelles et leur ouvrent les droits à une pension de vieillesse.

Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale est de 50% maximum du plafond de la Sécurité sociale en vigueur l’année du départ à la retraite.

Exper-IS, famille heureuse en bord de mer

Pour plus d’informations sur nos offres en retraite

Nous nous engageons à vous recontacter par mail ou par téléphone sous 48 heures maximum.

La retraite complémentaire des indépendants

Deuxième niveau de revenu, elle complète la retraite de base. En tant que Travailleur Non Salarié, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire. La caisse de retraite complémentaire transforme vos cotisations en points de retraite et vous assure une pension complémentaire. Son montant correspond à votre nombre de points multiplié par le prix du point applicable à cette date.

La retraite supplémentaire

Elle constitue le troisième niveau de revenu en complétant la retraite de base et la retraite complémentaire.

Facultative, elle se base sur un système de capitalisation qui peut être mis en place par l’entreprise ou de manière individuelle par le biais de produits d’épargne.

Pour plus d’informations sur nos offres en retraite

Exper-IS, Travailleurs non salariés
Exper-IS, La retraite supplémentaire

Point de vigilance

Déposez votre demande de retraite 4 à 6 mois avant la date choisie auprès de votre organisme. Pensez à anticiper votre projet de départ à la retraite, jusqu’à 3 ans en amont, car selon votre statut (artisan, commerçant, profession libérale, exploitant agricole, etc.) des règles particulières peuvent s’appliquer.