Particuliers

Arc logo Exper-is

Comment fonctionne la retraite ?

3 niveaux de versement de pension existent :

  • Niveau 1 : retraite de base obligatoire
  • Niveau 2 : retraite complémentaire obligatoire
  • Niveau 3 : retraite supplémentaire optionnelle

Vous souhaitez obtenir une offre personnalisée ?

Contactez notre équipe !

Exper-is, retraité souriant

LA RETRAITE DE BASE

Obligatoire, elle est versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (organisme français de Sécurité sociale). Elle concerne aussi bien les salariés du privé, les fonctionnaires, les travailleurs non salariés (professions libérales, artisans…) et les salariés bénéficiant de régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, etc.).

Ce système est basé sur la solidarité entre générations. Les salariés en activité cotisent, ce qui paye les pensions de retraite actuelles et leur ouvre des droits à une pension de vieillesse.

Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50% du plafond de la Sécurité sociale applicable l’année du départ à la retraite.

Pour plus d’informations sur nos offres en retraite

Nous nous engageons à vous recontacter par mail ou par téléphone sous 48 heures maximum.

La retraite complémentaire

Elle constitue le deuxième niveau de revenu en complétant la retraite de base.

Les cotisations sont versées à une caisse de retraite complémentaire et transformées en points de retraite pour vous permettre de bénéficier d’une pension complémentaire. Son montant correspond à votre nombre de points multiplié par le prix du point en vigueur à cette date.

La retraite supplémentaire

Elle vient à son tour compléter la retraite de base et la retraite complémentaire pour offrir un troisième niveau de revenu.

Facultative, elle se base sur un système de capitalisation et peut être mise en place de manière individuelle par le biais de produits d’épargne.

Pour plus d’informations sur nos offres en retraite

Exper-IS, famille jouant dans une piscine

À retenir

Demandez votre retraite au moins 6 mois avant la date souhaitée, en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Maladie. Vous n’aurez ainsi qu’une seule demande à effectuer pour l’ensemble de vos régimes de retraite : base et complémentaire.